~ DANS LE GOÛT D'ALFRED EMMANUEL BEURDELEY... - Lot 28 - Artus Enchères

Lot 28
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~ DANS LE GOÛT D'ALFRED EMMANUEL BEURDELEY... - Lot 28 - Artus Enchères
~ DANS LE GOÛT D'ALFRED EMMANUEL BEURDELEY (1847-1919) GRAND ARGENTIER FAISANT VITRINE AU-DESSUS D'UN COFFRE ET SOUS UN FRONTON TOSCAN CHEF-D'OEUVRE D'UN FABRICANT DE BRONZE D'ART Travail parisien d'inspiration Louis XIV vers 1875-1885. Bois d'ébène, bois noirci, placage d'écaille rouge de tortue, filets de laiton doré et riche décor de bronzes ciselés et dorés. H. 213 cm L. 106 cm P. 47 cm Le vaste fronton architectural est entièrement réalisé en laiton mouluré et doré. Il est cintré, à ressauts latéraux et trois redents, deux sont à l'épaulement et un en amortissement. L'entablement est à bandeau d'antique, métope, architrave, cimaise, denticules et larmier. Les moulurations sont à doucines droites et renversées, talon droit et cavet renversé. Les six montants, dont un escamotable quand s'ouvre la grande porte vitrée, sont ornés de chapiteaux corinthiens, réalisés en surmoulage à partir de chefs-modèle. Ce travail de bronzier est précis, complexe et d'une excellente ciselure. La corbeille feuillagée comprend feuilles de laurier, palmes, tigelles, caulicole, crosse, fleurs et échine ornée d'oves. La partie supérieure du meuble est en léger retrait en façade et marquetée de grandes plaques d'écaille dans des encadrements de filets de laiton moulurés. Sous la ceinture, une frise de crosses feuillagées en bronze ciselé et doré, sépare les deux éléments. La partie inférieure, forme un coffre fermant à clef sur un abattant orné d'un grand bronze à tête de lion et sa dépouille à l'antique. Le contresocle est en bois repeint à l'imitation du marbre portor. L'ensemble est en parfait état et un système de lumière interne a été monté récemment. Les deux intérieurs sont entièrement gainés de velours noir. Références : - Le fronton de cette vitrine est à rapprocher du cabinet d'Alfred II Beurdeley en 1867, vendu chez Sotheby's le 13 novembre 2018. Quand le vantail s'ouvre, il entraîne la colonne d'angle, à l'identique de notre modèle et avec le même chapiteau corinthien. - Dans l'ouvrage de Denise Ledoux-Lebard, « Les ébénistes parisiens du XIX e siècle », chez F. de Nobele, Paris, 1965, planche XV, le bahut de Beurdeley photographié présente une ceinture au même décor de bronzes dorés et des chapiteaux corinthiens similaires. Remarque : ~ Ce meuble est un spécimen orné de placage d'écailles de tortue. Il est conforme au règlement CE 338/97 Article 2 du 9 décembre 1996. Avant d'enchérir, il appartient à chaque acquéreur étranger de s'assurer du respect des exigences de toute loi/réglementation s'appliquant en matière d'importation dans son pays.
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