*VASTE ET EXCEPTIONNELLE TABLE DE MILIEU... - Lot 4 - Artus Enchères

Lot 4
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*VASTE ET EXCEPTIONNELLE TABLE DE MILIEU... - Lot 4 - Artus Enchères
*VASTE ET EXCEPTIONNELLE TABLE DE MILIEU AUX SIX ATLANTES SUPPORTANT UN PLATEAU PLAQUÉ DE JASPE VERT Travail vraisemblablement français, d'époque Empire BOIS SCULPTÉ DORÉ ET JASPE VERT H. 96 cm L. 233 cm P. 117 cm Dim. du plateau : 223 x 111 cm Restaurations sur la bordure du plateau et manque deux plaques de 13 cm et 5 cm. L'immense plateau en jaspe vert est constitué de plusieurs plaques assemblées. Ces plaques ont un décor central chantourné et les quatre angles sont également chantournés. Les six télamons debout se tournant le dos soutiennent une terrasse immense sur leurs épaules, les mains posées sur les hanches. Ils sont vêtus d'un morceau d'étoffe noué sur chaque hanche ressemblant au périzonium. Ils portent à chaque poignet un bracelet de force et esquivent un pas du pied droit comme pour trouver l'équilibre. Les atlantes sont pieds nus sur une margelle réunie par une entretoise sinueuse bordée d'une frise de perles dans une moulure. Entre chaque figure, un modillon à protomé de lion. L'entablement bordé d'un cordage en bois finement sculpté est à pan disposé en biais et décoré d'une frise de feuilles d'eau. L'arête du plateau est ornée d'un fin ruban torsadé en laiton doré. L'effet théâtral de ce meuble extraordinaire se trouve dans le réalisme des atlantes et le traitement de l'entablement qui semble une masse considérable. La vogue du mobilier richement sculpté de piètements d'animaux ou de personnages persiste à Rome au XVIIIe siècle. Ainsi, la Villa Borghese accueillera dans ses galeries des tables immenses richement sculptées de personnages lors de la modification des aménagements dans les années 1770. Parmi ce mobilier à la mode, il faut citer les deux tables de milieu de la bibliothèque apostolique du Vatican soutenues par huit hercules en bronze (Fig.1) d'après un dessin daté 1786/1787 de Giuseppe Valadier (1762-1839). La représentation des atlantes dans l'art et le mobilier français est connue. (Le géant Atlas fut condamné à porter le monde sur ses épaules, en l'occurrence sa nuque). Leur utilisation n'est pas propre à l'art italien, malgré l'excellence des Valadier à Rome et leurs chefs-d'oeuvre. Le Louvre conserve la sculpture romaine en marbre des quatre « satires en atlante », très proches de la table que nous présentons (Fig. 2). Cette oeuvre du IIe siècle après J.-C. faisait partie des collections du cardinal Alessandro Albani (1692-1779) et fut rapportée en France par confiscation napoléonienne en 1803. (Collection du Musée du Louvre, n° d'inventaire MA 587, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, aile Denon, salle 405). Au XVIIIe siècle, Pierre Lartigue (1745-1826), ingénieur hydrographe et excellent dessinateur (Il était ingénieur au Dépôt général des cartes et plans de la Marine), dessina les globes terrestre et céleste portés par un atlante qui furent exécutés avec Louis Pierre Florimont Lennel (1740-1784) en 1777 et offerts le 6 juillet 1778 au roi Louis XVI. Ils seront placés dans sa bibliothèque à Versailles où ils demeurent jusqu'en 1793. (Fig. 3) Le concepteur de cette table extraordinaire a voulu lui conférer une « origine romaine » par la présence de protomés de lions sur le piètement. Références : - Les atlantes, modèle fréquemment représenté aux XVIIIe et XIXe siècles, et formant le piètement de la console, sont à l'identique des trois atlantes en bronze doré supportant la coupe de porphyre ornant la réplique en miniature de la fontaine de la villa Albani à Rome dessinée par Luigi Valadier (1726-1785) qui composait le premier surtout de table réalisé pour Jacques-Laure Le Tonnelier (1723-1785), bailli de Breteuil, ambassadeur des Chevaliers de Malte auprès du Saint-Siège à partir de 1758 et, à la cour de France à partir de 1778. Il revendit ce surtout, aujourd'hui dispersé entre Madrid et Saint-Pétersbourg, à Catherine II de Russie. La réplique de la fontaine se trouve aujourd'hui parmi les éléments conservés au musée de l'Hermitage. - Les deux globes, céleste et terrestre, de Lartigue réalisés avec Lennel se trouvaient dans les appartements du roi à Versailles (N° d'inventaire V 5261 et V 5080). Offerts à Louis XVI en 1778 et placés dans sa bibliothèque à Versailles, exclus des ventes révolutionnaires, ils seront envoyés au ministère de la Marine en 1796, à la demande de l'amiral de Rosily, directeur du Dépôt des cartes de la Marine. (Fig 3) - Quatre atlantes, supports de balcon au palais de Tyszkiewic à Varsovie, (Pologne). Ils furent sculptés en 1787 par André Jean Le Brun (1737-1811), premier sculpteur du roi Stanislas Auguste Poniatowski. Il
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